Yoga Iyengar
Monsieur BKS Iyengar, né en 1918, a quitté ce monde le 20 août 2014, et a dédié sa vie à la pratique et l’enseignement du yoga. Il a publié des ouvrages, devenus textes de référence, comme Lumière sur le yoga republié sous le titre Bible du yoga, Lumière sur le Pranayama, l’Arbre du yoga, La Voie de la Paix Intérieure, etc…
Geeta Iyengar, sa fille décédée en 2018, a été une yogini entièrement dédiée à développer les applications et bienfaits du yoga pour les femmes. Elle a publié Yoga Joyau de la Femme, Yoga en Action.
Prashant Iyengar, son fils, étudie et enseigne les liens subtils entre le corps, le souffle, le mental et la conscience pure. Il publie nombre d’articles dont Un cours après le cours, Yoga for The New Millenium, …
Abhijata Sridhar Iyengar, sa petite fille enseigne à Pune et mondialement.
La méthode Iyengar
Les caractéristiques du yoga Iyengar sont l’accent mis sur: l’alignement articulaire et osseux, l’intensité et la durée des postures, l’art d’agencer les postures en séquences amplifiant les effets bienfaisant sur l’organisme, l’importance des postures inversées dans l’équilibre du système nerveux, l’utilisation des supports et matériaux, la confluence du corps au souffle et au mental dans une expérience pouvant être appelée ‘méditation en action’.